Compétence interculturelle, autoréflexion et transfert d'apprentissage

Compétence interculturelle, autoréflexion et transfert d'apprentissage

Dans un environnement commercial aussi compliqué que celui dans lequel nous fonctionnons tous aujourd'hui, les compétences en communication sont de la plus haute importance, relatives à tous les niveaux de leadership, de gestion et de performance.

Chose intéressante , à mesure que les scientifiques étudient l'homogénéisation de la culture globale, la compétence interculturelle prend de la valeur tout en devenant de plus en plus difficile. Développer des connaissances sur les croyances, les expériences et les valeurs des personnes avec lesquelles nous faisons affaire permet une communication plus complète, compétente et globale qui, à son tour, profitera aux résultats organisationnels.

En même temps temps, il est nécessaire que les communicateurs se comprennent pleinement – leurs propres croyances, expériences et valeurs – et comment les composants de la personnalité influent sur la capacité à fonctionner correctement au sein d'une organisation.

La réflexion est au cœur du transfert d'apprentissage, et lorsque la recherche prouve que la réflexion joue un rôle important dans le développement des compétences de communication critique et des capacités interculturelles, alors son importance ne peut être sous-estimée.

Prenons l'article académique de Mesut Akdere et Louis Hickman –

Comme le détaille le résumé: L'autoréflexion est une composante commune des fondements théoriques de l'auto-efficacité et de la compétence interculturelle, ce qui suggère que l'autoréflexion critique peut être un dans méthode coûteuse et très efficace pour développer les compétences en leadership interculturel…. Les résultats indiquent que la méthode d'autoréflexion critique a augmenté l'auto-efficacité généralisée des participants et leurs compétences en communication interculturelle, une composante de la compétence interculturelle. L'amélioration de l'auto-efficacité et des compétences interculturelles devrait améliorer à la fois l'efficacité du leadership et la productivité des employés en augmentant leur volonté de s'engager dans des tâches difficiles avec un ensemble diversifié de parties prenantes.

Réflexion sur soi

Nous nous référons souvent au « Connais-toi toi-même » de Socrate pour comprendre les complications qui se développent dans le transfert des apprentissages. Ce n'est que lorsque nous comprenons les événements de développement qui colorent nos propres perceptions et ont un impact sur notre capacité intellectuelle que nous pouvons transférer avec succès l'apprentissage.

Alors que le terme «réflexion sur soi» peut évoquer des pensées de méditation et de concerne le transfert des apprentissages, l'autoréflexion se transforme en auto-efficacité*. La prise de conscience de ses propres forces et faiblesses introduit le concept de croissance et de développement. En utilisant le transfert d'apprentissage comme objectif, on peut augmenter le niveau d'auto-efficacité pour faciliter le processus par lequel l'apprentissage devient un accomplissement, au-delà d'un exercice intellectuel.

La philosophie socratique ci-dessus s'étend au-delà de la soi à comprendre les autres. Ce n'est que lorsque vous vous connaissez vous-même que vous pouvez vous identifier aux autres avec qui vous travaillez – des personnes qui partagent le même objectif mais abordent la tâche via des antécédents qui vont bien au-delà de vos propres expériences personnelles. Ce qui nous amène à….

Compétence interculturelle

Pendant très longtemps, lorsque les cultures étaient plus séparées et que les dirigeants apprenaient à donner l'exemple, la communication entre des personnes de cultures différentes était simple, sinon nécessairement efficace. C'était « Fais comme moi, sache comme je sais, comprends comme je comprends ». Les gens devaient se conformer au parcours et à l'approche du leader.

Une telle approche n'est plus acceptée. La science et la recherche nous montrent que la capacité de communiquer avec des personnes d'horizons divers de manière différente et spécifique conduit à une compréhension plus grande et plus facile. Plus récemment, le leadership a cessé d'être un instrument contondant ; au lieu de cela, il est devenu une voie vers le résultat souhaité, conduisant à une amélioration des résultats des organisations.

La compétence interculturelle est la capacité à communiquer avec succès dans un environnement mondial. C'est la capacité de bien fonctionner au sein d'une équipe diversifiée et de développer également la compétence interculturelle parmi les membres de l'équipe.

La compétence interculturelle n'est plus considérée comme un simple atout pour les cadres et les dirigeants – une nécessité. Peu de communautés aujourd'hui, qu'elles soient sociales ou commerciales, restent homogènes. La compétence interculturelle est une exigence dans toutes les activités.

L'un mène à l'autre

Comme le suggère l'étude, l'autoréflexion mène à l'auto-efficacité, qui mène ensuite à la compétence interculturelle. L'étude ne suggère pas qu'aucune des trois étapes (réflexion sur soi, auto-efficacité et capacité d'être compétent sur le plan interculturel) soit particulièrement facile, bien qu'il existe de nombreuses méthodes pour réaliser la première étape. Coach M et le parcours de transfert d'apprentissage est une de ces méthodes.

L'objectif est d'être capable de communiquer efficacement dans un contexte global. Pour ce faire, le communicateur doit pouvoir puiser en lui pour développer l'auto-efficacité qui peut mener à la compétence interculturelle. Un leader plus efficace se traduit par des résultats organisationnels plus réussis, ce qui, pour tout professionnel de l'apprentissage et du développement, doit être notre objectif ultime.

Nous vous encourageons à consulter notre site Web pour voir comment nous abordons l'accélération des résultats de vos programmes de leadership et comment le transfert d'apprentissage peut aider les dirigeants à développer délibérément l'autoréflexion – une clé éprouvée de l'auto-efficacité et de la compétence interculturelle.

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